L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
  • Agence immobiliere Nestenn
  • .
    .
    >
  • LE TÉLÉTRAVAIL EN PÉRIODE DE COVID
  • LE TÉLÉTRAVAIL EN PÉRIODE DE COVID

    LE TÉLÉTRAVAIL EN PÉRIODE DE COVID

    Depuis le bouleversement de notre quotidien par la mise en place du confinement général, le télétravail s'est généralisé dans la vie des français, laissant ainsi les bureaux vides. Chaque entreprise a dû s’organiser afin de mettre en place le protocole sanitaire lié à la pandémie actuelle en alternant le présentiel et le distanciel.

    Mais alors, comment maintenir le lien social  ?

     

    Le langage virtuel 

    Le port du masque étant obligatoire en entreprise, il devient difficile de montrer nos émotions. Ce lien courtois que nous avons en entreprise est alors inexistant compte tenu des nouvelles restrictions dont la distanciation sociale.

    C'est pourquoi le langage virtuel est devenu plus qu'une nécessité aujourd'hui. Il nous permet de continuer d'échanger, de s'exprimer avec des émoticones transmettant ainsi nos expressions.

     

    Le télétravail pour continuer l'activité

    Lorsque le confinement a été annoncé, il a fallu trouver des solutions pour faire perdurer l'activité de chaque entreprise. C'est dans ce cadre là que le télétravail a explosé. En effet, il permet au salarié de maintenir son activité mais en travaillant à distance (lorsque cela est possible). En très peu de temps, le monde professionnel a dû s'adapter à ce nouveau mode de fonctionnement pour être opérationnel. Ainsi, les entreprises se sont plus que jamais acclimatées aux outils digitaux tels que Skype, Zoom...

    De plus, managers et collaborateurs ont dû apprendre à travailler ensemble mais à distance, à se faire confiance.

     

    Le télétravail : des inégalités constatées  

    Le télétravail généralisé depuis le confinement a permis de mettre en exergue les inégalités d'accès au numériques pour certains salariés. 16,5 % de la population française est touchée par l'illectronisme - inhabileté numérique, en d'autres termes c'est la difficulté voire incapacité à utiliser les outils numériques dû à un manque de connaissances -. Aussi, le télétravail a mis en difficulté les salariés n'ayant pas une bonne connexion internet voire pas de connexion du tout.

    Par ailleurs les services numériques en ligne se sont développés de manière exponentielle depuis le début du confinement ce qui exacerbe la difficulté pour les personnes qui évoluent en marge de cette évolution (personnes âgés, étrangers, personnes en difficulté). Pour contrer cela, il est plus que nécessaire de mettre en place des formations pour réduire ces inégalités.

     

    Une nouvelle façon de manager 

    Bien que les managers souhaitent un retour en entreprise rapidement, cela doit se faire sous les conditions gouvernementales, c'est-à-dire avec port du masque obligatoire depuis le 1er septembre 2020. Le télétravail continue, mais est mixte avec le présentiel.

    Il faut adapter en permanence sa façon de travailler, surtout pour les responsables qui ont l'habitude d'avoir leur collaborateur sous le coude à tout moment. C'est pour cela qu'ils doivent être très clairs sur leurs attentes. Autonomie, confiance et responsabilité sont de rigueurs pour assurer le bon fonctionnement des équipes et du travail.